top of page

Les pères
             du jeu

Illustration_sans_titre 111.png

Jean Pensis

(1907 - 1987)

L’idée du Jeu, c’est lui ! C’est l’initiateur enthousiaste, le catalyseur de la population. Maca de naissance, il est ordonné prêtre à Malines mais revient enseigner à Wavre. Il fonda le « Cercle Historique et Archéologique de Wavre » et c’est lui aussi qui, pour sauver « Donglebert » de la refonte, racheta la cloche sur ses propres deniers avant de la céder au Syndicat d’Initiative.

C’est pour l’inauguration du nouveau carillon de Saint-Jean-Baptiste que l’abbé Pensis eu l’idée du Jeu. Il fit appel à la légende de Jean et Alice et à ses fidèles compagnons, le docteur Brasseur-Capart et Auguste Du Pont Del Sart.

Illustration_sans_titre 112.png

Auguste DU PONT

DEL SART

(1913-1986)

Directeur-fondateur de l’Académie de Musique de Wavre, Auguste Du Pont Del Sart mis le « Jeu de Jean et Alice » en musique. Des chants et des musiques aujourd’hui devenus des hymnes wavriens comme « Les petits Mitrons », « L’Alouette » et bien sûr la célèbre

« Nous aimons notre bonne ville » que le carillon égrène chaque jour.

Illustration_sans_titre 110.png

Auguste BRASSEUR-CAPART

(1905-1978)

Une plume piquante, drôle et poétique dans les mains d’un pédiatre habile et délicat. Auguste Brasseur-Capart écrivit le premier jet du Jeu en janvier 1954 à la demande de son ami Jean Pensis. Les Wavriens se souviennent évidemment du « gentil docteur » et lient son nom à celui du Jeu dont chacun connait aujourd’hui les répliques par coeur.

Illustration_sans_titre 113.png

Norbert PATINY

(1923 - 2003)

Il est la quatrième cheville ouvrière du Jeu dont il est le metteur en scène pour les six premières éditions. De planches en coulisses, de scènes en gradins, il a aussi ramassé les crottins...et tout ce que le théâtre offre de rêve, de magie et de liberté. Le verbe haut, le geste fort, le ton décidé, il a guidé, élaboré, secoué, bousculé pour mieux créer.

bottom of page